L’analyse des pratiques (pédagogiques - éducatives - soignantes) propose l’ouverture d’un cadre de pensée commune et partageable en petit groupe à partir de l’exposé par chaque membre d’une situation vécue dans la pratique professionnelle.
Un processus doit favoriser l’analyse d’une situation de groupe à un travail en son nom.
Les enjeux de la pratique professionnelle sont abordés en référence à la singularité d’un cas et des effets d’attitudes et de contre attitudes inhérentes à la situation de celui-ci.
Le processus d’analyse engage successivement :
- Les différents phénomènes psychiques qu’un groupe de professionnels rencontrent et engagent face à une situation rencontrée. Il s’agit de limiter l’approche de celle-ci comme un objet de savoir et d’en favoriser la compréhension comme un sujet de groupe co-construit par l’ensemble des participants.
- Les écarts entre les références au projet d’une institution ou d’une organisation approché comme « contrat »et les échanges par les « dons » d’interventions proposés.
- La place de chaque professionnel en lien avec un autre, ou plusieurs autres. Il s’agit d’ouvrir à chacun les possibilités de s’engager dans le groupe en son propre nom - au nom de sa parole et de ses éprouvés - sur le fond de repères constant pour la pratique de la pensée.
Ce cadre concerne :
- Des équipes d’éducateurs et de soignants dans des structures d’accueil de la petite enfance.
- Des équipes d’éducateurs et de soignants dans des établissements d’éducation spécialisée pour enfants et adolescents présentant des troubles psychiques et du comportement.
- Des Equipes d'éducateurs et de soignants dans des services de soins et d’éducation pour enfants, adolescents et adultes handicapés.
- Des équipes de soignants dans des services hospitaliers de gériatrie.
- Mes interventions/vacations peuvent se réaliser en institution ou su dans une salle de réunion de mes cabinets de Lyon 6° ou de Villefranche sur Saône