Psychologue Lyon
Cabinet sur Villefranche sur Saône et Lyon

Gilles Ongaro, psychologue à Lyon etVillefranche sur Saône

Je suis psychologue clinicien, spécialiste dans le domaine de la psychologie. J’exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques, à travers une formation universitaire de niveau Bac + 7 (master pro – master recherche – thèse en cours).

On distingue plusieurs orientations en psychologie : la psychologie clinique, la psychologie expérimentale, la psychologie cognitive, la psychologie sociale, ...



Le psychologue à Lyon
J’ai accompli un parcours de formation universitaire en psychologie clinique, qui s'articule autour d'une formation approfondie en psychopathologie. Les principaux axes sont théorique, méthodologique, thématique et pratique (stages, groupes d'élaboration de la pratique et tutorat). Je peux élaborer et mettre en œuvre des dispositifs de prévention, d’accompagnements et de soins psychiques dans des secteurs d’activités diversifiés (publics et privés).

J’ai des compétences spécifiques pour réaliser des bilans, cognitifs ou de personnalité, pour l’aide, le conseil, les psychothérapies. La psychologie clinique est l’étude approfondie des cas individuels. Elle a pour objet l’étude de la conduite humaine individuelle et de ses conditions psychologiques (hérédité, maturation, conditions psychologiques et pathologiques, histoire de vie, soit l’étude de la personne totale en « situation »).

On distingue deux types de méthode clinique. La première est fondée sur l’observation de l’individu et la conduite d’entretiens. La seconde se caractérise par l’utilisation de tests et d’échelles. La formation du psychologue clinicien s’appuie sur la psychopathologie référencée aux concepts issus de la psychanalyse. Le psychologue clinicien vise à évaluer, diagnostiquer et proposer une psychothérapie.

La psychologie clinique s’attache à investiguer l’individu, un groupe ou une communauté dans sa singularité, sa particularité mais aussi dans sa globalité, son évolution. La psychologie clinique s’est étendue au-delà de l’étude des seules conduites pathologiques ; elle concerne également les conduites « normales » telles que le deuil, les difficultés rencontrées dans la vie professionnelle, etc.

Les psychologues ne sont pas des médecins, ils ne donnent pas d’ordonnance de médicaments, leurs actes ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale (Voir cependant votre mutuelle).


VISIONNEZ MON
INTERVIEW VIDÉO