06 84 40 26 59
74 boulevard des belges à Lyon 6
Du lundi au vendredi de 8h à 21h
Le samedi de 8h à 19h
ADELI n°699303970
Prendre rendez-vous sur

PSYCHOTHÉRAPIE LYON - COUPLE

« Vivre en couple dans la durée, c'est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle - reconnue par l'autre - et une intimité commune - respectée par chacun »
Jacques Salomé

Un cadre

Mon cadre de psychothérapie ouvre à un couple en crise l’élaboration de ce qui se joue dans les conflits entre les partenaires, afin de les aider à restaurer le lien qu’ils ont tissé ensemble, de façon à permettre une évolution de leur relation.   

La psychothérapie devient le lieu de dépôts, puis de transformation des éléments conscients et inconscients, qui envahissent la relation conjugale et paralysent sa croissance 

Un dévoilement – une ouverture à la parole

Le thérapeute facilite la mise en mots et en représentation par les conjoints de certaines angoisses impensables, organisatrices de la crise, appartenant au passé et réactivées collectivement par la situation thérapeutique. 

Un changement planifié 

Re-trouver d’abord les capacités de «savoir où on veut aller». 

Dans un premier temps, il s’agit de co-construire des alternatives possibles susceptibles d’être utilisées dans la résolution d’un problème donné. 


Créer les conditions d’un ancrage du changement.

La perspective est celle d’une appropriation de transformations acquises qui marque un passage de chacun et du couple vers une évolution conjointe des modes de communication et des identités

Perspectives

Cette co-construction s’arrête lorsque chacun se sent capable de réguler les conflits de l’ensemble. Le couple peut être ainsi en mesure de transformer comme bon lui semble l’avenir de la communication.

Le but de la psychothérapie de couple est de permettre à chacun de disposer du choix de son destin et du destin du couple.  

Cette psychothérapie de l’ensemble est une expérience à vivre. Elle relance fréquemment le processus créatif au sein des liens tissés dans l’histoire du couple. 

Quelques repères

Mon parcours de psychothérapeute m’a conduit à construire des échanges entre les apports de la psychanalyse et de la systémique. Je suis psychologue clinicien formé d’abord à la psychanalyse, pratiquée pendant plusieurs années sous forme de psychothérapie psychanalytique. J’ai eu aussi l’occasion, par la suite, d’expérimenter les cadres considérant le couple comme groupe ou comme système.

J’accorde de l’importance, dans ma pratique, à la dimension dite inconsciente des pensées et des gestes de mes patients, comme des miens d’ailleurs. Leur mise en relation doit aussi s’enrichir d’une co-construction couple-thérapeute et d’une approche dynamique  et créative des interactions de l’ensemble.

« Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais comprendre »
Baruch Spinoza